Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La France qui se lève tôt
19 avril 2007

Florian (Grenoblois de Paris, 75)

FlorianCertes je vis à Paris mais je me sens toujours plus Grenoblois que Parisien. Je suis journaliste donc mes horaires ne sont pas fixes mais je commence néanmoins ma semaine le lundi matin à 6h00, souvent après avoir travaillé le dimanche...
Comme l'ensemble de mes congénères, je m'adonne donc tous les matins aux joies du métro (45 minutes)  et l'observation de la population est très intéressante. La France qui se lève tôt pour prendre le métro entre 6h00 et 8h00, soyons large, est bien plus métissée que celle qui se couche tard. Et oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, parmi les Français qui se lèvent tôt il y en même qui ne sont pas Français ! A 6h00, dans le métro, je ne croise pas beaucoup de costard-cravatte mais plutôt des hommes-femmes de ménage, des manutentionnaires ou autres professions peu réjouissantes. Ils sont Indiens, Maliens ou Marocains. Alors, même s'il n'y a pas de sots métiers, il y a des métiers dont certains ne veulent pas.
Les mêmes qui stigmatisent "ceux qui ne se lèvent pas tôt" et qui feraient mieux de descendre de temps en temps dans le métro.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je ne prend pas souvent le métro à ces horaires, mais il est vrai que les rares fois confirment tes propos ! ce sont les gens qui s'occupent des bureaux des costards-cravattes qui sont debouts à ces horaires ! arf ! <br /> <br /> et ceux qui finissent tard sont aussi souvent les mêmes !
H
Moi je voterai Sarkozy. Je me lève tôt pour vérifier que mes feignasses d'ouvriers sont bien à leur poste et vérifier mes plus-values de la nuit. Ha ha ha ! Vous allez déchanter dimanche !
La France qui se lève tôt
Publicité
Publicité